L’accompagnement en équithérapie :

POUR QUI ?
L’équithérapie s’adresse à un public varié, elle est particulièrement adaptée pour :
- Les personnes en situation de handicap : physique, sensoriel ou psychique, l’équithérapie aide par exemple à améliorer la motricité, les coordinations et l’autonomie.
- Les adultes et enfants en souffrance psychique : difficultés émotionnelles (anxiété, dépression ou troubles du comportement), en créant un espace sécurisant pour l’expression et la régulation des émotions.
- Les personnes ayant des difficultés relationnelles ou sociales : difficultés à établir des liens sociaux, à communiquer ou à gérer les interactions, en utilisant la relation avec le cheval comme un médiateur pour renforcer la confiance et les compétences sociales.

COMMENT ?
L’équithérapie repose sur un projet thérapeutique personnalisé qui définit des objectifs adaptés à chaque personne, tel que :
- Objectifs psychiques : Renforcer la confiance en soi, améliorer la régulation émotionnelle, travailler sur le lâcher prise.
- Objectifs psychomoteurs : Améliorer la motricité, la coordination, l’équilibre et le tonus musculaire.
- Objectifs cognitifs : Stimuler la concentration, la mémorisation, la prise de décision et la gestion des tâches.
- Objectifs relationnels : Favoriser la communication et améliorer la gestion des interactions sociales.
- Objectifs sensoriels : Travailler sur l’intégration sensorielle, la conscience corporelle.
Les séances se font toujours en lien avec le cheval, mais pas nécessairement monté. L’accompagnement est réalisé avec du matériel et une cavalerie adaptés.
Modalités d’accompagnement
L’accompagnement débute par un entretien initial qui permet d’établir une première rencontre et de définir ensemble un projet personnalisé de prise en charge. Ensuite, des séances d’observation seront proposées afin de vérifier si le cadre et les modalités conviennent à la fois au bénéficiaire et au thérapeute.
Le suivi thérapeutique en équithérapie se poursuit ensuite, selon les besoins et les disponibilités. La régularité des séances est essentielle pour garantir l’efficacité du travail thérapeutique et offrir un cadre stable et sécurisant pour l’individu.
Les équithérapeutes respectent le secret professionnel et garantissent ainsi la confidentialité des échanges et des événements survenant pendant les séances. Par mesure de confidentialité, les accompagnants ne sont généralement pas autorisés à assister aux séances, sauf dans certaines situations, telles que lors des premières séances pour les enfants ou dans le cadre de séances de groupe.
Une tenue appropriée pour la pratique de l’équithérapie est requise : – Pantalon souple – Chaussures fermées – Casque (des casques peuvent être fournis sur demande)
Les activités proposées sont toujours en lien avec le cheval, mais ne nécessitent pas forcément de monter à cheval: soin à l’animal, balade en main, travail en liberté, jeux thérapeutiques, gym à cheval, parcours moteur, stimulations sensorielles, relaxation à cheval, etc.
LP Équithérapie
E-mail : lpequitherapie@gmail.com
Tél : 06.99.33.23.01
Centre Équestre autour de Metz (57 000)
Pages